Concept

Concept

Les installations sportives de plein air sont généralement éclairées par des lampes aux halogénures métalliques à haute puissance. Par rapport aux lampes à LED, celles-ci ont des rendements plus faibles, ne sont pas dimmables et doivent être allumées à l'avance pour qu'elles travaillent avec un éclairage complet au début du jeu.

Le programme national effeSPORT souhaite que l'éclairage des terrains de sport soit rénové selon les meilleurs critères d'efficacité disponibles.

Avec une subvention de

  • 70 CHF par lampe aux halogénures métalliques de 400 watts remplacée
  • 175 CHF par lampe aux halogénures métalliques de 1000 watts remplacée
  • 350 CHF par lampe aux halogénures métalliques de 2000 watts ou plus remplacée

les propriétaires et exploitants d'installations sportives sont motivés à remplacer leur ancien éclairage par des luminaires à LED.

Pour recevoir la subvention, des critères de qualité spécifiés doivent être respectés, par exemple l'installation d'un gradateur de luminosité, qui permet d'adapter l'éclairement aux conditions de jeu.

Il y a plusieurs avantages avec ce système :

  1. Moins de plaintes dues à une lumière gênante (pollution lumineuse)
  2. Les terrains de sports ne doivent plus être éclairés en avance par le personnel
  3. Coûts d'énergie et de maintenance réduits
  4. Image améliorée

effeSPORT est principalement destiné aux structures sportives de plein air telles que le football, l'athlétisme, le tennis, le patinage sur glace, les sports de neige ou les installations de curling.

Les installations sportives d'intérieur ne sont prises en compte que si elles sont actuellement éclairées par des lampes aux halogénures métalliques de plus de 400 W. Il peut s'agir de salles de tennis, de gymnases, de piscines couvertes ou de sports de glace.